Bernard Ménez a toujours été, avant tout, un passionné de théâtre : après avoir suivi les cours de Raymond-Girard, professeur au Conservatoire national de Paris, il a fondé avec Jean-Pierre Fontaine,"la Compagnie Sganarelle" en 1970, spécialisée dans les auteurs classiques pour les élèves des lycées et collèges, en région Parisienne.
Puis son parcours devient très éclectique :
Parmi la cinquantaine de pièces de théâtre depuis 1967, citons d’abord "Le Roi des cons" de Georges Wolinski et Claude Confortès, joué à Paris et en province de 1976 à 1978, ainsi que des spectacles solo, tels que "La Vie est courbe", de Jacques Rebotier, ou "J’espèrons que je m’en sortira" de Gérard Volat.
Il interprète ainsi de nombreux succès populaires de, entre autres, Marc Camoletti, Claude Magnier, Neil Simon, Françoise Dorin, Francis Weber, Marcel Achard, Marcel Mithois, Copi, Pierre Guillois, Pierre Chesnot, Eric Assous etc...
Il fera également un séjour à la Comédie Française en 1991 pour jouer "On purge bébé" de Georges Feydeau, dans une mise en scène de Jean-Christophe Averty et, plus tard, au Théâtre National de Chaillot pour "La Répétition des erreurs" (d’après "La Comédie des erreurs" de William Shakespeare).
Même éclectisme et même chiffre au cinéma, une cinquantaine de films avec des réalisateurs aussi talentueux que Jacques Rozier et Pascal Thomas, mais aussi François Truffaut, Marco Ferreri, Georges Lautner, Edouard Molinaro, Jean Marboeuf, Caroline Vignal, Jean-Pierre Mocky, Tony Marshall, Chantal Lauby, Frédéric Beigbeder, Yann Le Quellec, Guillaume Brac etc...
C’est ainsi qu’il a pu notamment donné la réplique à Louis de Funès, Christopher Lee, Paul Meurisse, Peter Cushing, Jacqueline Bisset, Jean Lefèvre, Miou-Miou, Michel Serrault, Robert Lamoureux, Daniel Ceccaldi, Bernadette Lafont, Roger Pierre, Michel Galabru, Fanny Ardant etc...
Il a également été réalisateur au cinéma avec "Les p’tites têtes" et plusieurs fois metteur en scène au théâtre avec notamment "Patate" de Marcel Achard, "Pauvre France" de Ron Clark et Sam Bobrick et surtout, la première pièce d’Eric Assous : "Une fille entre nous".
Enfin, musicien-pianiste et comédien-chanteur, il est aussi l’interprète de Jolie Poupée (disque d’or 1984) et de deux albums ainsi que divers spectacles musicaux tels que "La Route fleurie" et "La Belle de Cadix" de Francis Lopez, La Vie parisienne et La belle Hélène de Jacques Offenbach ou encore "Le Chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, au Théâtre des Célestins à Lyon.
Plus récemment, il crée durant l’été 2010 une opérette « barge » de Pierre Guillois : "Le gros, la vache et le mainate" au Théâtre du Peuple à Bussang dont le succès va se poursuivre sur des scènes nationales, au théâtre du Rond-Point et au théâtre Comedia à Paris et ce, jusqu’en janvier 2013.
Depuis,il continue d'alterner Théâtre, Cinéma et Chansons, avec entre autres:
"Le Quepa sur la Vilni" film de Yann Le Quellec ( prix Jean Vigo 2014 )
"Tonnerre" film de Guillaume Brac ( prix d'interprétation masculine au festival de Moulins ),
Le dernier Album CD "Amour, Tendresse et Cocotiers", ainsi que en 2015 - 2016,
les comédies: "A vos Souhaits" de Pierre Chesnot, "Croque-Monsieur" de Marcel Mithois,
"Les Montagnes Russes" d'Eric Assous et bien d'autres projets à suivre en 2017 - 2018...